Professeurs

Rôles et fonctions

Le professeur : un lecteur ; un guide.

Le professeur responsable du Prix littéraire des collégiens assume le rôle d’animateur. Dans ce parcours de lectures neuves et récentes, il agit en éclaireur plutôt qu’en magister ; il favorise ainsi les échanges, la découverte et l’appropriation. Les élèves-jurés doivent lire, sous sa supervision, les cinq titres de la sélection qui, par ailleurs, ne peut être remise en cause.

Le professeur responsable fixe l’ordre et l’échéance des lectures, l’horaire des ateliers de discussion et en dirige les débats. Cependant, le cadre de l’activité variant selon des modalités propres à chaque établissement, le rôle d’animation dévolu au professeur peut prendre plusieurs formes.

Ainsi, dans certains collèges, la participation des élèves au Prix littéraire des collégiens est encadrée dans un cours, alors que dans d’autres établissements, cette participation est une activité hors curriculum ; la place que le professeur occupe dans les débats, leur déroulement et la forme de ces débats sont considérablement influencés par ces modalités.

Trousse d’animation

La Trousse d’animation de lecture et de soutien pédagogique est un document destiné à faciliter le travail des professeurs qui agissent auprès des étudiants qui participent au processus d’attribution du Prix littéraire des collégiens. Ce document est l’œuvre de Bruno Lemieux du Cégep de Sherbrooke. Il est construit à la manière d’un guide pratique et il découle des projets auxquels l’auteur a travaillé et qui visaient le développement d’un prix littéraire québécois décerné par un jury formé d’étudiants de l’ordre collégial.

La trousse d’animation trouve son complément dans le document intitulé « Outils pédagogiques » de l’année courante.

Documents joints
Trousse d’animation de lecture et de soutien pédagogique (PDF – 194.5 ko)
Document réalisé par Bruno Lemieux, professeur au Cégep de Sherbrooke

Outils pédagogiques

Ces outils pédagogiques ont été préparés afin de faciliter la bonne marche des activités de lecture ainsi que celles du scrutin dans les institutions collégiales participant au Prix littéraires des collégiens.

Ces outils sont à l’usage des professeurs animateurs et complètent la « Trousse d’animation de lecture et de soutien pédagogique ».

Seule la fiche de pointage doit obligatoirement être remplie et transmise au comité de coordination à la fin de mars / début d’avril.

Documents joints
Outils pédagogiques 2018 (PDF – 830.8 ko)
Contrat de participation, fiche de lecture, bulletins de vote et fiche de pointage. (Format .pdf)

Fiche de pointage 2018 (RTF – 127.8 ko)
Sauvegardez ce document en donnant au fichier numérique le nom de votre institution et envoyez-le en fichier joint à l’adresse suivante : vote@prixlitterairedescollegiens.ca

Fiche de pointage 2018 (PDF – 76.8 ko)
Sauvegardez ce document en donnant au fichier numérique le nom de votre institution et envoyez-le en fichier joint à l’adresse suivante : vote@prixlitterairedescollegiens.ca