Participer au Prix littéraire des collégiens requiert des étudiants un engagement clair et une démarche faisant appel à plusieurs aspects du travail intellectuel.
Cet engagement comprend les étapes suivantes :
Lire les cinq oeuvres de la sélection en respectant le temps alloué pour le faire.
Remplir, si telle est la demande du professeur, une fiche de lecture détaillée pour chacune des oeuvres lues ou encore rédiger une critique littéraire selon les directives de ce dernier.
Sélectionner un passage évocateur de chacune des oeuvreslues, le photocopier – il n’est pas permis d’écrire dans les livres du groupe, comme il en va avec ceux empruntés dans une bibliothèque –, l’annoter et le joindre à sa fiche de lecture, le cas échéant ; un modèle de fiche de lecture est proposé à la rubrique « les outils pédagogiques ».
Participer aux discussions littéraires prévues par le professeur et, avec l’aide de celui-ci, compléter ses connaissances théoriques pour y bien parvenir.
Participer aux délibérations visant à établir la sélection locale de trois titres et prendre part à l’élection du délégué du groupe, qui défendra ces choix locaux lors des délibérations nationales réunissant tous les délégués des collèges et cégeps.
Le contrat de participation
Afin d’établir clairement dans l’esprit de tous les étudiants la nature de la démarche dans laquelle ceux-ci s’engagent, le professeur peut convenir avec eux d’une entente morale. Ce contrat d’honneur acquiert une force d’évocation plus grande encore lorsqu’il prend une forme écrite. Un contrat type est proposé à la rubrique « les outils pédagogiques ». Cette convention précise la nature de l’engagement de chacun, évite les malentendus et peut aussi servir de cadre interprétatif dans l’éventualité où un étudiant cesserait de se conduire de façon responsable. Auquel cas, c’est le professeur qui, après avoir discuté de la situation avec l’étudiant en cause, doit prendre les mesures qui s’imposent pour assurer la poursuite de l’activité de la façon la plus profitable possible pour toutes les parties, tant pour l’étudiant concerné que pour les autres membres du groupe de lecture.
Le contrat est également utile pour organiser la circulation des oeuvres entre les lecteurs. Chacun doit les lire en respectant le calendrier de lecture, parce que d’autres lecteurs doivent aussi y avoir accès. Une émulation collective s’inscrit ainsi dans l’esprit des contractants : il s’agit alors non pas seulement de se plier à la volonté professorale, mais de respecter son engagement à l’endroit de ses pairs.