Après le vote de près de 700 collégiens et les délibérations de leurs 50 représentants, le Prix littéraire des collégiens 2010 a été décerné à Louis Hamelin pour son roman La Constellation du lynx publié chez Boréal en 2010.
En posant un regard d’ensemble sur la huitième édition du Prix littéraire des collégiens (PLC), on mesure d’emblée son effet structurant dans les institutions collégiales où elle prend vie ainsi que dans le monde des lettres québécoises. Étudiants, professeurs et acteurs du milieu littéraire étaient au rendez-vous lorsque le jury a décerné le Prix des collégiens 2011 à La Constellation du lynx de Louis Hamelin, un roman que le délégué du Collège Édouard-Montpetit, François Houle, a présenté en ces termes : « … un roman où la fiction comble les lacunes de la version officielle. C’est une œuvre qui s’inscrira sans doute parmi les classiques littéraires portant sur l’identité québécoise. » Louis Hamelin, le lauréat, a salué les débats passionnés qui ont conduit au choix de son œuvre en soulignant le caractère démocratique de l’exercice : « Merci à ceux qui ont pris ma cause, et les autres aussi. Parce que l’unanimité, ce n’est jamais bon dans la littérature ou dans la politique. »*
* Propos recueillis par Isabelle Porter dans Prix des collégiens 2011 – Louis Hamelin remporte la grande élection littéraire des collégiens, Le Devoir, édition du 16 avril 2011.
Documents joints
Bilan de l’édition 2011 (PDF – 592.2 ko)
Rapport d’activités pour l’édition 2011 – version définitive