Bilan de l’édition 2004

L’INVENTION D’UNE TRADITION

Le Prix littéraire des collégiens, comme son nom l’indique, est un prix littéraire décerné par un jury formé d’étudiants provenant de différents cégeps et collèges du Québec. Cette activité de lecture critique permet aux jeunes de prendre part à l’actualité littéraire en abordant des romans contemporains et en confrontant leur jugement critique à celui de leurs aînés.

Le Prix littéraire des collégiens est né de l’unification de deux regroupements de collèges qui, en 2003, avaient organisé des activités de lecture centrées sur la remise d’un prix littéraire à un auteur québécois ; le premier de ces groupes a suivi un chemin établi à l’origine par le Collège de Sherbrooke, à la suite de sa participation au Prix Goncourt des lycéens en 2000, et le second a souscrit à une proposition mise de l’avant par le Collège Montmorency en 2002.

Soutenu par la Fondation Marc Bourgie, ce prix littéraire souhaite encourager la lecture chez les étudiants du niveau collégial par le biais d’une activité critique se déroulant dans un cadre scolaire, sous la responsabilité d’un professeur. Dirigée par Mme Claude Bourgie-Bovet, la Fondation Marc Bourgie est un organisme à but non lucratif dont la mission est d’accorder des bourses d’études et de financer des projets sans but lucratif ayant trait à l’éducation.

Ainsi, lorsqu’on pose un regard d’ensemble sur l’édition 2004 du Prix littéraire des collégiens, on peut sans conteste parler de la réussite d’un projet novateur qui vise à promouvoir la lecture chez les jeunes collégiens et à contribuer au rayonnement de la littérature québécoise. En ce sens, quand on évoque le Prix littéraire des collégiens, il est d’ores et déjà permis de parler de l’invention d’une tradition…

Documents joints
Bilan de l’édition 2004 (PDF – 114.1 ko)
Rapport d’activités pour l’édition 2004

Commanditaires

Partenaires