vive la lecture

Vous êtes ici : Accueil » Étudiants


Étudiants

Étudiants

Pour participer

Participer au Prix littéraire des collégiens requiert des étudiants un engagement clair et une démarche faisant appel à plusieurs aspects du travail (...)

Prix de participation

Le Prix littéraire des collégiens reconnait aussi de façon tangible la valeur du travail des étudiants du niveau collégial en remettant des prix de participation, tirés au hasard, (...)

Témoignage
d’une étudiante de 2009

Ma participation au Prix littéraire des collégiens 2009 Par Émilie Coulombe



Une aventure
enrichissante

  • Pour les étudiants qui participent à la démarche de lecture qu’offre le Prix, les apprentissages sont variés et nombreux.
  • Rassemblés autour d’un échantillon représentatif de la production narrative contemporaine (romans ou recueils de nouvelles), ces lecteurs ont l’occasion d’actualiser leur connaissance historique et théorique de la littérature.
  • Ils ont par ailleurs la possibilité d’exercer dans le cadre de cet exercice de lecture, et ce, en les raffinant constamment, les capacités d’analyse et de jugement critique.
  • Les principaux enjeux de leur participation au processus d’attribution du Prix sont le défi de lecture, la familiarisation à un corpus autre que celui des classiques français ou québécois et l’ouverture à la littérature actuelle.
  • Ce projet leur permet aussi d’atteindre une meilleure connaissance des aspects socioculturel et sociohistorique propres à la littérature québécoise et à ses multiples facettes, que celles-ci témoignent de ses origines françaises, de son américanité ou de son ouverture aux apports des diverses communautés culturelles.
  • Cette aventure de lecture critique constitue une occasion unique ceux qui y participent d’affirmer leur point de vue sur la littérature actuelle.
  • Le Prix littéraire des collégiens constitue un vent de fraîcheur et une dimension nouvelle du monde littéraire québécois, dont la portée se trouve d’autant enrichie.


Louis-José Houde

  • Porte-bonheur de l’édition 2017
  • « Je suis heureux de pouvoir être à nouveau le porte-bonheur du Prix littéraire des collégiens. De savoir que la lecture peut autant toucher et stimuler de jeunes adultes me donne envie d’appuyer encore cette année ce prix que je trouve vital pour la scène littéraire québécoise. »

    Louis-José Houde, humoriste et lecteur passionné


© 2017, Prix littéraire des collégiens

WebConforme: Création de sites Web performants.