vive la lecture

Vous êtes ici : Accueil » Étudiants » Pour participer


Pour participer

Participer au Prix littéraire des collégiens requiert des étudiants un engagement clair et une démarche faisant appel à plusieurs aspects du travail intellectuel.

Cet engagement comprend les étapes suivantes :

  • Lire les cinq oeuvres de la sélection en respectant le temps alloué pour le faire.
  • Remplir, si telle est la demande du professeur, une fiche de lecture détaillée pour chacune des oeuvres lues ou encore rédiger une critique littéraire selon les directives de ce dernier.
  • Sélectionner un passage évocateur de chacune des oeuvres lues, le photocopier – il n’est pas permis d’écrire dans les livres du groupe, comme il en va avec ceux empruntés dans une bibliothèque –, l’annoter et le joindre à sa fiche de lecture, le cas échéant ; un modèle de fiche de lecture est proposé à la rubrique « les outils pédagogiques ».
  • Participer aux discussions littéraires prévues par le professeur et, avec l’aide de celui-ci, compléter ses connaissances théoriques pour y bien parvenir.
  • Participer aux délibérations visant à établir la sélection locale de trois titres et prendre part à l’élection du délégué du groupe, qui défendra ces choix locaux lors des délibérations nationales réunissant tous les délégués des collèges et cégeps.

Le contrat de participation

  • Afin d’établir clairement dans l’esprit de tous les étudiants la nature de la démarche dans laquelle ceux-ci s’engagent, le professeur peut convenir avec eux d’une entente morale. Ce contrat d’honneur acquiert une force d’évocation plus grande encore lorsqu’il prend une forme écrite. Un contrat type est proposé à la rubrique « les outils pédagogiques ». Cette convention précise la nature de l’engagement de chacun, évite les malentendus et peut aussi servir de cadre interprétatif dans l’éventualité où un étudiant cesserait de se conduire de façon responsable. Auquel cas, c’est le professeur qui, après avoir discuté de la situation avec l’étudiant en cause, doit prendre les mesures qui s’imposent pour assurer la poursuite de l’activité de la façon la plus profitable possible pour toutes les parties, tant pour l’étudiant concerné que pour les autres membres du groupe de lecture.
  • Le contrat est également utile pour organiser la circulation des oeuvres entre les lecteurs. Chacun doit les lire en respectant le calendrier de lecture, parce que d’autres lecteurs doivent aussi y avoir accès. Une émulation collective s’inscrit ainsi dans l’esprit des contractants : il s’agit alors non pas seulement de se plier à la volonté professorale, mais de respecter son engagement à l’endroit de ses pairs.


Une aventure
enrichissante

  • Pour les étudiants qui participent à la démarche de lecture qu’offre le Prix, les apprentissages sont variés et nombreux.
  • Rassemblés autour d’un échantillon représentatif de la production narrative contemporaine (romans ou recueils de nouvelles), ces lecteurs ont l’occasion d’actualiser leur connaissance historique et théorique de la littérature.
  • Ils ont par ailleurs la possibilité d’exercer dans le cadre de cet exercice de lecture, et ce, en les raffinant constamment, les capacités d’analyse et de jugement critique.
  • Les principaux enjeux de leur participation au processus d’attribution du Prix sont le défi de lecture, la familiarisation à un corpus autre que celui des classiques français ou québécois et l’ouverture à la littérature actuelle.
  • Ce projet leur permet aussi d’atteindre une meilleure connaissance des aspects socioculturel et sociohistorique propres à la littérature québécoise et à ses multiples facettes, que celles-ci témoignent de ses origines françaises, de son américanité ou de son ouverture aux apports des diverses communautés culturelles.
  • Cette aventure de lecture critique constitue une occasion unique ceux qui y participent d’affirmer leur point de vue sur la littérature actuelle.
  • Le Prix littéraire des collégiens constitue un vent de fraîcheur et une dimension nouvelle du monde littéraire québécois, dont la portée se trouve d’autant enrichie.


© 2017, Prix littéraire des collégiens

WebConforme: Création de sites Web performants.